QUELS MÉTIERS DE LA MODE SERONT EN DEMANDE EN 2021



Depuis le début de ma formation à Paris School of Luxury, je me pose constamment la question: Quel métier vais-je exercer une fois mon diplôme obtenu? Quel métier de la mode m’intéresse le plus? Aujourd’hui, cette question reste encore sans réponse, car il faut savoir que de nouveaux métiers voient le jour tous les dix ans environs. De plus, avec la crise du covid, et l’avènement des réseaux sociaux, de moins en moins de métiers sont sollicités, et les entreprirent vont surement investir de plus en plus afin de developper leur business e-commerce.


De ce fait, nous pouvons nous attendre à de plus en plus de postes en e-commerce et marketing digital. Des postes qui seront vacants, comme merchandiser digital et online, manager marketing digital, CRM, community manager, brand content manager sur les réseaux sociaux…

Mais où exercer ces métiers, tous liés à l’online? S’il est possible de trouver des places dans des entreprises de fast-fashion, ou de luxe, il est aussi judicieux de commencer par se tourner vers les retailers comme Revolve, Net-a-Porter, MyTheresa. Pendant mon stage en tant qu’assistante relations presse dans un showroom, j’ai remarqué une chose. Comme dans toutes les entreprises de mode, les retailers comme ceux que je viens de citer possèdent des stylistes, des personnes PR, des acheteurs, des merchandisers…S’il y a beaucoup d’online, travailler pour ces companies ne veux pas forcement dire avoir une fonction dans ce département, car il y a de la place pour différents poste comme ceux mentionnés.


Le casual wear a connu un franc succès au cours de l’année 2020, et de nouvelles marques proposant ce genre de vêtements ont vu le jour. Ce serait intelligent de surveiller ces marques, car elles pourraient certainement offrir des opportunités de carrière. Depuis la crise sanitaire, j’ai remarqué que même des marques qui n’étaient pas centrées sur le casual wear à l’origine, ont commencé à introduire des vêtements confortable afin d’encourager la trend de travailler de la maison, et de la vie sociale confinée. Pour cela, des marques de Zara, Nasty Gal, ASOS, à Fendi* et Dior ont introduit des collections loungewear.


J’ai également constaté que la pandémie a augmenté les niveaux de conscience consommatrice sur l’impact que l’industrie de la mode a sur l’environnement et sur la masse de déchets sur terre. Aujourd’hui, le but de l’industrie de la mode est de réduire le gaspillage, d’augmenter le recyclage, ainsi que d’étendre le cycle de vie des vêtements. Par consequent, les consommateurs deviennent plus réfléchis lorsqu’il s’agit d’acheter de la fast-fashion, et se tournent de plus en plus vers la reutilisation de ce qu’ils ont deja dans leur garde-robe. Des entreprises comme The Real Real- qui a collaboré avec Gucci et Vestiaire Collective montrent un exemple qui devrait être davantage considéré. De plus, LVMH a annoncé en décembre dernier que le groupe est actuellement en train de trouver un moyen afin d’intégrer la revente dans son activité. Un point d’honneur et un changement radical dans l’industrie du luxe !


Moi qui adore écrire sur la mode et la beauté, je cherche également des postes dans des magasines comme Vogue, Elle, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, Glamour…Cependant, depuis le developpement du digital ces dernières années, les magasines de mode ont se concentrent de plus en plus sur leur version online, plutôt que sur leur edition imprimée. Attention, cela ne veut pas dire que les métiers de journalistes disparaitront. Tout comme les retailers et les entreprises de mode luxe, les magasines de mode ont plusieurs départements. Rédacteurs, stylistes, photographes, chef business officier, directeur/trice commerciale, administration des ventes, directeur/trice marketing…


Si vous êtes comme moi, à la recherche d’un poste dans la mode (stage, CDI, CDD, alternance…), je pense qu’il faudrait se tourner vers les entreprises et trends que j’ai mentionnés afin de doubler nos chances de trouver un job plus vite.


*Fendi offre actuellement un poste de designer activewear