HERE'S WHY YOU SHOULD BE CAREFUL ABOUT YOUR MAKEUP SHELF LIFE

Mis à jour : mars 4

Nous faisons toutes des erreurs beauté, que ce soit pour le maquillage, ou pour notre routine soin. Essuyer notre visage avec une serviette, alors que notre peau a besoin de douceur, faire des va-et-vient avec notre beauty blender pour appliquer l'anti-cernes...et puis utiliser du maquillage après sa date de péremption. Car oui, les produits maquillage ont tous une durée de vie, et il est important de la respecter, surtout si vous utilisez des produits naturels et éco-responsables.


Si, comme moi, vous avez une peau réactive, et sensible, vous devez probablement vouloir privilégier des produits dont les ingrédients naturels vous sont bénéfiques, efficaces, et qui ne dégagent pas d'odeur rance. Pour moi, le maquillage est comme la nourriture. Je veux appliquer sur ma peau des produits non agressifs, de la même manière que je ne veux pas ingérer et nourrir mon corps de produits qui déclenchent quelques tristes et néfastes réactions.


La makeup-artist Katey Denno a appuyé sur le fait que la date d'expiration des produits était vraiment importante, car selon elle, " quite a bit of what we put on our skin ends up in our bloodstream". Comprenez, que la plupart de ce que nous appliquons sur notre peau, comme par exemple du fond de teint, finit dans notre système sanguin. Voulez-vous avoir dans votre sang des bactéries de fond de teint périmé dans votre sang? Je ne crois pas.


Si vous utilisez un produit périmé sur votre peau, vous risquez de sérieuses infections de la peau, qui réagira dans la plupart des cas, mal, et vous donnera des boutons pour riposter. Prenez soin de vous. La peau est un organe vivant qui vous renvoie ce que vous lui donnez à manger.


Généralement, vous pouvez vous apercevoir que votre produit est périmé, notamment grâce à une odeur rance, ou à la couleur de celui-ci. De plus, il est normalement indiqué sur le produit un petit signe avec le nombre de mois de sa durée de vie.


Pour vous aidez, voici un petit guide qui vous indiquera la durée de vie de vos produits maquillage.


Les rouges et crayons à lèvres ont une durée de vie d'environ deux ans. Ils sont faits de cire, qui dure à peu près longtemps, mais qui ne se garde pas des lustres.



Le makeup des yeux, dont l'eyeshadow, le gel, ou encore le liner ne vivent pas longtemps. Ils ont une durée de vie de quatre à six mois. La poudre, quant à elle, a la même durée de vie que les rouges à lèvres.



Pour ce qui est du fond de teint, la durée de vie dépend du produit et de sa composition. La durée de vie standard est de six à douze mois. Vous vous apercevrez que votre produit est périmé quand il dégagera une odeur, et ne sera plus aussi efficace qu'avant.



Le mascara ne se garde que six mois maximum. Il peut durer plus si vous ne pompez pas la brosse, mais cela invitera des bactéries à l'intérieur de la formule, et causera des problèmes comme des orgelets, ou chalazions sur vos yeux.






Jade Ossona

Student at Paris School of Luxury

 

©2020 by Califorjay. All rights reserved