3 PARFUMS POUR ENTRER DANS L'AMBIANCE PRINTANIÈRE

Selon les dires, la Parisienne doit choisir son parfum avant ses trente ans, et le porter pour les trente prochaines années. Je pense qu’un parfum, c’est quelque chose de très personnel, qui révèle notre personnalité à travers les notes olfactives qui le composent. Le parfum fait partie de ces choses que l’on attache à des souvenirs, des gens, des endroits…et des périodes. Par exemple, il y a cette odeur d’encens boisée, avec des notes de musc, de caramel qui me rappelle une période heureuse de mon enfance. Il y a cette autre odeur ambrée qui me rappelle ma mère, et également une de mes maisons.


Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, j’aime changer de parfum en fonction de mon humeur et des saisons. Je n’en ai pas qu’un seul. Je suis une Parisienne dans l’âme, mais j’aime tellement de parfums que je ne pourrais pas en choisir qu’un seul. Voici une liste des trois idées de parfums que j'aime porter pendant la saison printanière. Ils sont idéals pour un changement de saison, entre hiver et printemps.


CHANEL Nº5



Quand je porte le parfum Nº5 de Chanel, je me sens très “femme.” Je ne sais pas si c’est par rapport au background historique de la marque, ou à Gabrielle Chanel elle-même, cependant, je sais que j’aime beaucoup son odeur. J’aime le porter quand les arbres commencent à fleurir, car pour moi, ses notes olfactives florales et fruitées, se mixent parfaitement avec la saison printanière.


Le Nº5 fait partie de la famille olfactive florale. La plupart des ingrédients dont il est composé sont des fleurs, aux notes féminines, sucrées, et printanières, dont: le jasmin, la rose, l’iris, et le neroli. Pour accentuer les ondes printanières, nous pouvons reconnaitre des odeurs d’agrumes, comme le citron et la bergamote.

Ce qui fait la différence et crée un splendide contraste entre les notes, c’est la vanille, le Ylang-Ylang et le musc blanc. Ils ajoutent une discrète mais séduisante touche orientale.


Considéré comme un incontournable de la parfumerie, le Nº5 n’est pas pour moi un parfum pour les femmes mûres. Au contraire, je pense que c’est un parfum intemporel, qui a su garder sa modernité à travers les générations. Il a été créé à l'image de Mlle, qui etait une femme forte, de caractère, et qui a su imposer sa vision de la mode dans une société étroite d'esprit. Des traits qu'incarnent les femmes moderne de nos jours.


TWILLY D'HERMÈS



C’est dans un rayon parfumerie d’un aéroport que j’ai découvert le Twilly d’Hermès en Janvier dernier. Je m’apprêtais à retourner à Paris, chez moi.Il me restait un peu de temps avant d’embarquer dans l’avion, alors j’ai fait ce que j’aime faire habituellement quand j’attends mon vol. Flâner dans les duty-free. Partir à la découverte de nouvelles choses, de nouveaux produits. Mon flacon de parfum était vide, je voulais le racheter. Ma soeur, copieuse dans l’âme s’est dit la même chose. Sauf qu’elle, elle voulait un nouveau. Parmi les nombreux flacons colorés et les différentes senteurs des parfums exposés tels des trophées, c’est sur le Twilly d’Hermès qu’elle a jeté son dévolu. Lorsqu’elle me l’a fait sentir, il m’a tout de suite plu.


Le Twilly fait partie de la famille olfactive orientale. Les notes de sa pyramide olfactive sont en majorité épicées, boisées et sophistiquées, hors les notes fruitées et fleuries qui créent un doux contraste floral. En note de tête, nous pouvons reconnaitre la bergamote, le gingembre et le petit grain; en note de coeur, la fleur d’oranger, le jasmin blanc, et en note de fond, le benjoin, la vanille, le santal, et la fève tonka.


Ce parfum a une histoire et une symbolique intéressantes. C’est en pensant aux jeunes filles, en les regardant vivre, que Christine Nagel a composé Twilly d’Hermès. Pour des jeunes filles libres, audacieuses, qui imposent leurs propres rythmes. Ce qui fait parfaitement ancrer ce parfum dans les temps modernes d’aujourd’hui, dans lesquels les femmes le sont. Si vous voulez changer de parfum, mais garder des notes orientales et séduisantes, celui-ci est parfait. De plus le design fantaisie du flacon est des plus séduisants.


MON PARIS YVES SAINT LAURENT



Je n’ai pas de parfum unique préféré. Cependant, si je devais énumérer une courte liste, je citerai celui-ci dans les trois premiers. Mon Paris a une réelle symbolique. La source d’inspiration pour la création de ce parfum est la Ville Lumière, où est née la mode. Et le théâtre de la vie même d’Yves Saint Laurent. J’aime ce parfum car il incarne parfaitement l’élégance, la féminité, l’amour, l’audace et la passion. Des traits propres à la Parisienne, et auxquels j’aspire, moi qui suis Parisienne dans l’âme.


Cette fragrance est parfaite pour la saison printanière, car c’est un parfait mélange olfactif, de notes fruités, orientales, et florales. La mandarine et l’orange en notes de tête, reflètent pour moi l’audace, par leur nature d’agrumes, et se marient avec succès au caramel, au patchouli, ainsi que la vanille en notes de fond. Des notes qui reflètent l’amour, la passion. Quant aux notes de coeur, la fleur d’oranger, différents fruits et le jasmin, celles-ci expriment le romantisme, la féminité.


Mon Paris a un message clair: lâchez prise et tombez dans les bras d’un amour passionné. À Paris, la ville de l’amour, et la plus belle ville du monde, selon monsieur Saint-Laurent. Pour moi, ce parfum incarne parfaitement les traits de la femme française, et les notes olfactives qui le composent la résument noblement.


Et vous? quels sont vos parfums préférés en cette saison?


Jade Ossona

Student at Paris School of Luxury

 

©2020 by Califorjay. All rights reserved